Eleveur de Chihuahuas & Staffy Bleus

LE CHIHUAHUA TOY ou MINIATURE


Le Chihuahua Miniature, couramment appelé Toy, n'est pas une race de chien à proprement parler. Il s'agit plutôt en réalité d'une tare génétique (dégénérescence physique) parfois héréditaire ou de croisements de Chihuahuas de petite taille en vue d'obtention de modèles de plus en plus petits car tel est le souhait du public acheteur de cette race de chiens.

Le standard de la race accepte des chiens adultes d'un poids compris entre 1.5 kg et 3 kg aussi considère t-on un Chihuahua comme miniature dès lors que son poids se situe sous le poids minimum accepté par le standard.

Dans la pratique, un Chihuahua pesant moins de 1.7 kg sera ainsi considéré comme Chihuahua Miniature.


Un Chihuahua miniature est donc bien plus petit mais surtout plus fragile qu'un Chihuahua de taille standard. Son alimentation sera primordiale pour qu'il ne fasse pas d'hypoglycémie au moins les premiers 18 mois.

Veillez à ce qu'il mange correctement plusieurs fois par jour et qu'il prenne du poids chaque mois entre ses 2 mois et son premier anniversaire.

Un Chihuahua miniature, qui pèsera moins de 1,5 kilo à l’âge adulte sera un chien plus fragile qui aura sans doute plus de problèmes de santé qu'un Chihuahua de taille standard et votre chien risque de ne pas vivre aussi vieux qu'un Chihuahua de taille normale, vous devez en avoir conscience.

Plus le poids de l'animal sera petit et plus les problèmes risquent d'être importants. Les chiens d'un poids inférieur à 1kg seront donc très fragiles et rechercher un animal le plus petit possible n'est donc pas forcément le meilleur choix.

La reproduction d'une petite femelle Miniature est à proscrire absolument car l'accouchement peut se révéler très problématique allant jusqu'au décès de la maman. Les instruments de chirurgie ne sont pas adaptés à la morphologie de si petits animaux...

Un Chihuahua miniature risque par exemple de souffrir d’hypoglycémie ou de problèmes cardiaques qui pourront un jour nécessiter une opération tandis qu'une telle opération est très problématique chez un chien d'une si petite taille.

La moindre chute pourrait être dramatique pour votre chien, gardez toujours à l'esprit qu'il s'agit d'un animal extrêmement fragile. Ne laissez pas d'autres personnes porter votre chien, même pour faire plaisir... soyez ferme, un animal n'est pas un jouet. Sa fontanelle restera probablement ouverte aussi le dessus de sa tête sera lui aussi très fragile.

Pour finir, sachez que les frais vétérinaire pour les Chihuahua miniatures peuvent s'avérer très importants. Il pourrait alors être utile de contracter une mutuelle pour animaux, rare cas ou nous conseillons une telle mutuelle pour chien.

Conclusion : Réflechissez bien avant d'acheter un Chihuahua Miniature car il faudra avoir des moyens financiers plus importants que pour l'aquisition d'un chien de taille normale sans compter qu'il vivra sans doute moins longtemps... mais peut-être plus chouchouté et plus heureux...

Auteur de l'article : Franck.
Cet article n'engage que son auteur et l'élevage du Domaine de Mondon n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


Date: Nous sommes le 30-09-2020

Tags: Chihuahua Toy | Chihuahua Miniature | Taille d'un Chihuahua | Chihuahua | Chihuahua Haute Vienne.